Autoréfractomètre Pédiatrique

plusoptiX A12C

Présentation des autoréfractomètres Pédiatriques plusoptiX

 

Ces autoréfractomètres binoculaires à main sont extrêmement faciles d'utilisation et ont étés développés spécifiquement pour les enfants de 6 mois et plus, ainsi que pour tous les patients difficiles à examiner.

 

Les autoréfractomètres Pédiatriques A12R, A12C et A09 sont produits en Allemagne par la société plusoptiX GmbH.

PlusOptix A12R

Ces appareils effectuent la mesure simultanée des 2 yeux à 1 mètre de distance en moins d'une seconde !

 

Idéal pour le dépistage de ces patients, ils permettent l'obtention rapide et fiable de données, telles que la réfraction, la taille de la pupille, la distance interpupillaire, la symétrie du regard...

  

Ces performances exceptionnelles en font des outils très efficaces pour le dépistage des patients difficiles, non coopérants, bébés, enfants et patients avec nystagmus.

 

Ces autoréfractomètres Pédiatriques peuvent aussi être utilisés à travers les lentilles et les lunettes pour vérifier l'efficacité de la correction. 

plusoptiX A09

Avantages

Le grand avantage des autoréfractomètres plusoptiX consiste dans la mesure binoculaire en myosis à un mètre de distance en moins d'une seconde.

 

Cela permet de minimiser l’accommodation et de rendre l'examen agréable pour l’enfant, les parents et l’utilisateur.

 

C'est aussi un excellent outil de communication avec les parents et les patients.

Exemple d'écran d'examen

Anisométropie

Indépendamment de l’état d’accommodation, une anisométropie peut être reconnue de manière sûre, puisque les deux yeux sont mesurés simultanément.


Myopie et Astigmatisme

Ni la myopie, ni l’astigmatisme ne sont influencés par l’accommodation.

L'absence de myopie induite par accommodation permet une utilisation sur des pupilles non dilatées.

Strabisme de petit angle

A chaque mesure, les réflexes de la cornée sont également indiqués pour les deux yeux. Si les réflexes de la cornée ne sont pas symétriques, il est possible que l’enfant présente un strabisme. Des réflexes asymétriques de la cornée peuvent se présenter chez les nouveau-nés, lorsque la fixation ne s’est pas encore totalement développée. 

Réflexes cornéens symétriques
Réflexes cornéens asymétriques
plusoptiX A09

Hypermétropie

Une hypermétropie peut être compensée par une accommodation, et une mesure d'hypermétropie en myosis ne fournit donc pas sytématiquement des valeurs exactes. Néanmoins, la mesure binoculaire, la distance de 1m et l'obscurité diminuent sensiblement l'accommodation. De plus, la mesure étant possible à travers des verres correcteurs, une deuxième mesure avec des lentilles de + 3,00 dpt permet de déterminer s'il y a eu accommodation.

Opacifications

Si l’on distingue des variations de la structure de brillance dans la pupille, par exemple des tâches noires, cela indique une opacification, un corps étranger ou un endommagement de la cornée.

Exemple d'enregistrement monoculaire

Nystagmus

Dans la plupart des cas, le plusoptiX permet de mesurer la réfraction chez les enfants présentant un nystagmus, étant donné que la détermination de la réfraction est effectuée à 50 Hz, ce qui signifie que chaque mesure individuel est effectuée en 20 ms.

 

Anisocorie

Étant donné que le plusoptiX indique également le diamètre de pupille des deux yeux, il est possible de détecter la présence d’une anisocorie.

plusoptix A09

Les mesures d'Hyperopie, Myopie, Astigmatisme et Anisométropie obtenues fournissent des informations indispensables à l'exploration de la vision pédiatrique.

 

Ces données peuvent indiquer la nécessité d'une rétinoscopie classique ou en confirmer ses résultats.

 

L'autoréfractomètre Pédiatrique A09 permet en option la génération de rapports informatiques et papiers. L'option étiqueteuse permet d'imprimer des étiquettes adhésives et l'option imprimante des copies d'écran et des rapports d'examen personnalisés pour les parents.

 

L'examen pouvant être effectué dans l'obscurité grâce à l'infrarouge, les myopies nocturnes peuvent être détectés et mesurées facilement.

Exemple de rapport patient

Principe de mesure

 

Les autoréfractomètres Pédiatriques mesurent la réfraction par photo-rétinoscopie excentrique.

A la différence d'une rétinoscopie classique, le système utilise une source infrarouge de faible intensité, complètement inoffensive, pour éviter les reflets. En fonction des distorsions réfractives, la lumière reflétée crée une forme lumineuse spécifique dans la pupille qui permet le calcul de la réfraction sphérique. Les mesures sont effectuées sur 3 méridiens pour déterminer le cylindre et l'axe.

 

L'A09 et l'A12 permettent de communiquer avec de nombreux logiciels de gestion patient pour importer et exporter les données enregistrées. (Nous consulter)

plusoptix A09

Plusoptix

Logo plusoptiX

Plusoptix

Tags : plusoptix, auto, réfractomètre, autoréfractomètre, portable, vision, cécité, myopie, nocturne, réfraction, diamètre pupilaire, distance, interpupilaire, strabisme, hypermétropie, astigmatisme, sphère, cylindre, retinomax, anisométropie, anisocorie, cataracte, kératocône, cycloplégie, binoculaire, accommodation, fr