Le Glaucome

Utilisation du tonomètre iCare Pro

Qu’est-ce que le glaucome ?


Le nerf optique nait dans l’œil et transporte l’information visuelle au cerveau.
Le glaucome est un vieillissement prématuré du début du nerf optique, situé dans l’œil. Il est responsable d’une diminution progressive du champ de vision, en commençant par la périphérie pour finir par le centre, ce qui explique que l’acuité visuelle est longtemps conservée à 10/10. Mais lorsque l’acuité visuelle diminue, cela veut habituellement dire qu’une bonne partie du champ de vision a disparu, les patients ont alors l’impression de voir « à travers un tuyau ».

L’altération du nerf optique peut être due à :
  • Dans la plupart des cas, une augmentation de la pression intraoculaire chronique ou aigue.
  • Des vaisseaux de mauvaise qualité, en particulier ceux du nerf optique.Une fragilité du nerf optique.

Les deux dernières raisons sont prépondérantes dans les glaucomes « à pression normale ». Dans les autres glaucomes, l’élévation de la pression intraoculaire peut être parfois très forte, brutale et douloureuse, c’est le glaucome aigu qui doit être traité en urgence ; le plus souvent, la pression est modérément élevée, sans douleur, c’est le glaucome chronique, qui doit être dépisté par l’ophtalmologiste car le patient ne ressent aucun signe pendant de nombreuses années.
 

Comment faire le diagnostic d’un glaucome ?

Par un examen ophtalmologique clinique complet de l’œil, incluant la prise de la pression intraoculaire et l’examen de l’angle iridocornéen, associé à des examens complémentaires : mesure de l’épaisseur de la cornée, champ visuel, mesure laser de l’épaisseur du nerf optique (OCT), photos de la tête du nerf optique.
 

Comment traiter un glaucome ?

Il n’existe pas de traitement qui régénère le nerf optique : on ne sait pas encore redonner la vision périphérique qui a été perdue. C’est pourquoi il faut détecter le glaucome le plus tôt possible.
En revanche, les traitements visent à arrêter ou à ralentir l’altération du nerf optique.
L’ophtalmologiste va faire baisser votre pression intraoculaire par des collyres, parfois du laser, voire une intervention chirurgicale. Il va également vous recommander de ne pas prendre de produits toxiques pour le nerf optique comme l’alcool et le tabac et de faire contrôler les facteurs de risques vasculaires par votre médecin traitant.
 

Comment surveiller un glaucome ?

Par un examen ophtalmologique clinique de l’œil, en particulier la prise de la pression intraoculaire, associé à des examens complémentaires: champ visuel, mesure laser de l’épaisseur du nerf optique (OCT) , photos de la tête du nerf optique.
 

Tags : Tonomètre portable, Glaucome, PIO, Pression intra oculaire, Tonomètre à rebond, Tonomètre iCare, France, Tension de l'oeil, Tension de l'œil, pression intra-oculaire (PIO) élevée, comprime, endommage, fibres, nerf optique, rétine, augmentation, humeur aqueuse, facteur de risque, globe, oculaire, vision, cécité, myopie nocturne, surveillance