Thermotests et QST

Sonde de stimulation thermique

Finalité de la méthode

 

Le thermotest a pour but d’évaluer de manière quantitative la sensibilité cutanée thermique permettant d’examiner l’intégrité fonctionnelle des petites fibres nerveuses afférentes cutanées (fibres a delta et c qui véhiculent la sensation de douleur). 

 

Brève description de la procédure d'examen

 

Le patient est assis confortablement sur une chaise.  Une thermode de contact est appliquée au niveau de la peau du patient (pied ou main ou autre zone cutanée), afin de délivrer de brefs stimuli thermiques chauds (50° max.) et froids (0° max.).  

 

Cette thermode inclut un thermocouple qui mesure instantanément la température cutanée. La surface de stimulation des éléments Peltier peut être chauffée ou refroidie, en fonction de la direction du courant qui les traverse.  

 

La consigne donnée au sujet est d’appuyer sur un bouton poussoir ou le clic d’une souris dès la perception d’un changement de température cutanée. Cette action arrête la stimulation et ramène la température de la thermode au niveau de départ. Le seuil de détection au froid ou au chaud est alors mesuré lors d’une série successive de stimulations.

 

Pour quantifier le seuil douloureux, le patient a pour consigne d’appuyer sur le bouton dès que le chaud ou le froid devient douloureux.

 

 

Système Medoc Q-Sense

Diagnostic des Neuropathie précoce


Le Q-Sense a été développé pour une utilisation clinique 

simple et efficace.

 

En savoir plus

Système Medoc Pathway

Stimulateur thermique pour potentiels évoqués objectifs à la douleur 


Le Pathway a été développé pour une utilisation recherche et clinique performante.

 

En savoir plus

Système Medoc TSA II et VSA

Diagnostic des Neuropathie précoce et quantification de la douleur


Le TSA II a été développé pour une utilisation clinique et recherche polyvalente.

 

En savoir plus

Quantification de la douleur Algomed

Quantification de la douleur


L'Algomed a été développé pour une utilisation clinique et recherche polyvalente.

 

En savoir plus

Tags : QST, test thermique, thermotest, quantification objective de la douleur, Evaluation sensorielle par thermotest, sensibilité cutanée thermique, petites fibres nerveuses a delta et c, sensation de douleur, neuropathic pain qst, nociceptive pathway function, réponse objective, quantitative sensory testing, douleurs neuropathiques, Neuropathic pain disorders, distributeur France, Clarity, Retcam, plusoptix, iCare, Medoc