Tonomètres

Voir les vidéos                   Témoignages                  Publications                  Brochures

Tonomètre Icare ic100

Le tonomètre Icare® est l'instrument idéal pour mesurer la pression intraoculaire.

Son principe de mesure n'est ni à air, ni à applanation!?

De quoi s'agit-il alors?

Il s'agit d'un tonomètre à rebond. Une toute petite sonde très légère est utilisée pour rebondir brièvement sur la cornée. Sa vitesse de retour permet de mesurer précisement la pression intraoculaire (PIO) du patient.

Tonomètre Icare Pro

Rapide et sans douleur, ne nécessitant aucun goutte, et ne demandant aucune compétence particulière pour être utilisé, le tonomètre Icare®,  joue un rôle essentiel dans les programmes de dépistage du glaucome au sein des populations.

 

À peine perceptible par le patient, cet instrument convient parfaitement à l’examen de sujets délicats tels que les enfants, les patients couchés ou en fauteuil et les patients de psychiatrie. De par sa facilité d’utilisation sans anesthésie, le tonomètre Icare® est un instrument précieux pour les ophtalmologistes, optométristes, généralistes, médecins du travail et autres personnels médicaux, il existe même un modèle prévu pour être utilisé par les patients.

 

 

Tonomètre Icare Home

LES AVANTAGES ICARE EN OPHTALMOLOGIE PEDIATRIQUE

Le Glaucome a toujours été un risque majeur chez de nombreux patients en ophtalmologie pédiatrique. Bien que le Glaucome congénital soit rare, l'ophtalmologiste doit systématiquement mesurer la PIO lors de son examen de routine pour la plus part des patients de pédiatrie. Une PIO élevée, constitue un des plus importants facteurs de risque dans différents cas, tels que la cataracte infantile congénitale, l'uvéite combinée avec l'arthrite idiopathique juvénile et de nombreux autres syndromes impliquant les yeux, particulièrement suite à un traumatisme.

 

Chez l'enfant comme chez l'adulte, il est important de détecter le plus tôt possible une PIO élevée avant que des dommages irréversibles n'affectent la vision. Du fait de la souplesse de l'oeil chez l'enfant, une PIO élevée fera grossir sa taille. Cela peut constituer un handicap à vie, qui ne peut pas toujours être traité avec des lunettes. Il existe différentes méthodes pour diagnostiquer les dommages déjà présents chez les jeunes enfants. Il est possible de rechercher des stries cornéennes, des modifications de l'apparence de l'enfant ou constater une modification de la tête du nerf optique. Et bien sûr, en premier lieu et avant tout, la PIO doit toujours être mesurée.

 

Il ne faut pas s'attendre à ce que les enfants soient très coopératifs dans des procédures complexes impliquant leurs yeux. C'est pourquoi, lorsque les méthodes traditionnelles sont utilisées, il est souvent nécessaire de mettre l'enfant sous anesthésie générale. Avec le tonomètre icare, l'examen est grandement facilité. L'utilisation du tonomètre icare sur certains enfants à haut risque ne supprime pas à lui seul la nécessité d'une anesthésie générale, mais il permet d'en diminuer le nombre, et offrir ainsi un avantage indéniable aux jeunes patients et leur famille déjà éprouvés.

Tonomètre Icare One

ICARE A LA MAISON

Sarah est née avec une cataracte congénitale aux deux yeux, de petits yeux et de petites cornées. Elle a été opérée enfant de sa cataracte afin de nettoyer l'axe visuel et permettre à sa vue de se développer. Malheureusement, elle a développé un glaucome juste après. Afin detenter de contrôler son glaucome, elle a subi une intervention supplémentaire sur un œil. Le résultat a été un échec et elle perdu la vue de cet œil.

 

Depuis lors, Sarah ne peut voir que d'un œil, qui souffre toujours de glaucome. Pour sauver le nerf optique et le peu de vision qu'il lui reste, une autre intervention sera nécessaire pour faire baisser la pression intra oculaire de cet œil. Mais comme cette chirurgie comporte des risques non négligeables, pour le moment nous préférons optimiser son traitement pour maintenir sa PIO aussi basse que possible de jour comme de nuit.

 

 

Tonomètre Icare Home

Les parents de Sarah utilisaient un Tonopen pour vérifier sa PIO à la maison. Après avoir essayé le tonomètre Icare dans ma Clinique pédiatrique du glaucome, je sais à quel point il fonctionne bien et comme il est facile d'obtenir des pressions "naturelles" sans anesthésie. Aussi, comme la mesure est très rapide, même les jeunes enfants peuvent garder leurs yeux ouverts suffisamment longtemps. De cette façon, la vraie pression est moins altérée par une éventuelle pression involontaire lors de la tenue des paupières.

 

Pour toutes ces raisons, je trouve que le tonomètre icare serait un outil inestimable dans les mains des parents de Sarah, leur permettant de contrôler sa PIO à tout moment, me permettant ainsi, la meilleure compréhension possible des modifications de sa PIO en fonction des différents traitements et de leur administration, ou à différents moments du jour ou de la nuit. Avec cet outil,nous espérons être capables de préserver son nerf optique et sa précieuse vision aussi longtemps que possible.

 

Sharon FreedmanDuke University’s Professor of Ophthalmology, USA

Tags : Tonomètre portable, Glaucome, PIO, Pression intra oculaire, Tonomètre à rebond, Tonomètre iCare, France, Tension de l'oeil, Tension de l'œil, pression intra-oculaire (PIO) élevée, comprime, endommage, fibres, nerf optique, rétine, augmentation, humeur aqueuse, facteur de risque, globe oculaire, vision, cécité, surveillance, mesure