Publications
PLUSIEURS ETUDES ET DES UTILISATEURS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX, CONFIRMENT L'INTERET DE L'UTILISATION DU TONOMETRE ICARE POUR MESURER LA PRESSION INTRAOCULAIRE (PIO) SUR LES ENFANTS DE TOUS AGES ET LES PATIENTS DIFFICILES.
Aucune anesthésie, ni désinfection, ni gouttes, ni air. Le bref contact de la sonde jetable avec la cornée est à peine perceptible par le patient. Entièrement portable et facile à
manipuler, le Tonomètre icare est totalement indolore pour le patient. La taille réduite de la sonde à usage unique, permet à l'utilisateur d'effectuer des mesures précises, même sur des bébés
prématurés ou des patients couchés (version Pro).
COMPARAISON ENTRE LES MESURES DE PIO EFFECTUEES AVEC LE TONOMETRE ICARE (ICT) ET LE TONOPEN XL TONOMETRY (TP) SUR DES ENFANTS PREMATURES
“69 enfants prématurés âgés de 25 à 35 semaines ont étés examinés dans leur 40ème semaine de gestation au cours du dépistage de la rétinopathie du prématuré (ROP). Les valeurs de PIO mesurées sont sensiblement plus basses par ICT que par TP. L'ICT semble donc mieux refléter les PIO connues chez l'enfant. Les mesures du Tonopen sont probablement injustement élevées à cause des réactions de défense et d'inconfort du prématuré, liées à l'utilisation des gouttes d'anesthésique et de l'utilisation nécessaire d'un blépharostat de plus grande taille du fait de la plus importante surface d'applanation du Tonopen.”
A.H. Haus, C. Jonescu‐Cuypers, B. Seitz, B. Kaesmann‐Kellner
COMPARAISON DU TONOMETRE A REBOND ET DU TONOMETRE A APPLANATION GLODMANN DANS LES GLAUCOMES CONGENITAUX
“Le groupe d'étude comprenait 47 yeux de 47 enfants âgés de 3 à 13 ans avec glaucome congénital. Il était impossible d'obtenir des mesures fiables dans 16 yeux avec le tonomètre à applanation. Dans chaque cas, la raison pour exclure les patients était leur non coopération lors de la mesure de leur PIO. Avec le tonomètre à rebond (RBT), l'examinateur a pu effectuer tous les examens, même si des mesures valides n'ont pu être obtenues dans 5 yeux. La raison était l'impossibilité d'obtenir une qualité de lecture suffisante en fonction de critères décrits dans le texte, mais pas le manque de coopération. La facilité d'utilisation du RBT attribuée par l'examinateur, était significativement meilleure que pour le tonomètre Perkins.“
J Glaucoma Jan 2009
REPRODUCTIBILITE ET TOLERANCE DU TONOMETRE A REBOND ICARE CHEZ LES ECOLIERS
“152 enfants âgés de 7 à 15 ans constituaient le groupe d'étude. Le tonomètre à rebond (icare) a été toléré sans anesthésique. 93,4% n'ont senti aucune douleur et/ou inconfort. Aucun enfant n'a signalé au plus, un léger inconfort durant l'examen. La mesure de la PIO avec le tonomètre à rebond est une méthode hautement reproductible avec les écoliers, montrant une grande corrélation intra et inter observateurs et qui semble être très confortable lorsque l'on mesure la PIO sur des écoliers sans anesthésique.”
J Glaucoma, Mar 2007
Evaluation of the Icare‐ONE rebound tonometer as a self‐measuring intraocular pressure device in normal subjects.
Halkiadakis I, Stratos A, Stergiopoulos G, Patsea E, Skouriotis S, Mitropoulos P, Papaconstantinou D, Georgopoulos G.
Abstract PURPOSE: To compare Icare ONE rebound self‐tonometer (ICRBT) measurements with Goldman applanation tonometry (GAT).
CONCLUSION: The ICRBT was reliable in the hands of normal subjects, and may be used for self‐monitoring of IOP. ICRBT measurements generally overestimated GAT measurements.
2012 GR Evaluation of the Icare ONE rbt [...]
Document Adobe Acrobat [91.4 KB]
icare publication pédiatrie_abioz FR.pdf
Document Adobe Acrobat [631.8 KB]
Tags : Tonomètre portable, Glaucome, PIO, Pression intra oculaire, Tonomètre à rebond, Tonomètre iCare, France, Tension de l'oeil, Tension de l'œil, pression intra-oculaire (PIO) élevée, comprime, endommage, fibres, nerf optique, rétine, augmentation, humeur aqueuse, facteur de risque, globe oculaire, vision, cécité, myopie nocturne